WILD SIDE – Michael Imperioli

Partager sur facebook
Facebook

Si nous connaissions Michael Imperioli pour ses performances à l’écran (Les Affranchis, Les Soprano), le gangster change désormais  son fusil d’épaule et embrasse l’écriture.

L’auteur publie son premier ouvrage chez la maison d’édition Autrement. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Wild Side n’est pas un roman autour du grand banditisme et de la mafia italo-américaine. Il s’agit plutôt un récit d’apprentissage touchant et pimenté d’une pointe de nostalgie d’un New-York des années 70.  Un premier ouvrage fort, qui nous conduit au cœur de la côte Est des Etats-Unis. Matthew, jeune adolescent de seize ans, quitte le quartier du Queens avec sa mère dépressive et s’installe à Manhattan. En perte de repères, le héros tâtonne dans cette immense fourmilière. Sous les conseils de sa mère Matt dégotte un job en tant que livreur, job qui va lui faire découvrir la ville mais surtout le conduire à la porte de l’appartement de la rock star Lou Reed (inventeur du fameux « Rock On The Wild Side », d’où le titre du roman), avec lequel il va se lier d’amitié. Figure de substitution paternelle, cette amitié forte va enfin donner un sens à l’existence de l’adolescent. Imperioli met en scène un Lou Reed parano, violent, et imprévisible. Entre rencontres extravagantes, excursions déjantées, et  soirées alcoolisées, Matthew est loin de la vie monotone du Queens. Notre anti-héros rencontre également Veronica, une camarade de lycée, avec laquelle il va d’abord se lier d’amitié puis découvrir le sentiment amoureux. La jeune fille tient une place très importante dans le récit, puisque les deux rencontres de Matthew se recoupent et forment le cœur du roman.

Proche de Just Kids de Patti Smith, Wild Side est un bon roman d’apprentissage teinté d’une touche autobiographique. En effet, Michael Imperioli a intimement connu Lou Reed, mais plus tardivement que son personnage de fiction, et cela se ressent : le musicien devient la figure de proue du roman.

Editions Autrement – 20.90 €

Pour poursuivre la lecture