SYKES – DUBOIS & ARMAND

Partager sur facebook
Facebook

SYKESAvis aux amateurs de westerns : en voici un de la meilleure facture qui convoque et traite de manière magistrale les thèmes les plus classiques du genre.

Sykes est marshall, c’est-à-dire agent fédéral, quelque chose comme l’ancêtre des agents du F.B.I. Dans l’Amérique de cette fin de 19ème siècle, les marshalls sont envoyés par monts et par vaux pour faire respecter la loi, suppléer les shérifs défaillants, mettre hors d’état de nuire des hors-la-loi particulièrement coriaces…

Tireur à l’adresse surnaturelle, Sykes est une véritable légende vivante. Cela fascine Jim, un gamin d’une douzaine d’années dont Sykes fait la connaissance à l’occasion d’une halte dans une ferme. Jim y vit seul avec sa mère, une situation dangereuse car la redoutable bande des Clayton, des bandits légèrement psychopathes, rôde dans la région. Sykes n’est malheureusement pas là le jour où les Clayton passent à l’attaque. Le gang tue la mère de Jim, qui réussit à s’enfuir jusqu’à la ville où il retrouve le marshall. Sykes part à la poursuite des assassins accompagné du marshall O’Malley et de Renard-Gris, un ancien éclaireur indien.

Voilà le point de départ de cette aventure dont le scénario concocté par Pierre Dubois est remarquable. Il donne une vraie densité à chacun des personnage sans négliger l’intrigue, qui offre son lot de rebondissements. Au dessin, Dimitri Armand restitue merveilleusement les ambiances des villes de l’ouest, des saloons, les grandes étendues désertes. On s’y croirait. A découvrir sans tarder !

Editions Le Lombard – 16.45 euros

Et voici la version radio!

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu