Sélection féminisme pour Noël

Facebook

Voici un petit guide, de quoi offrir (ou s’offrir) en cette période de Noël. Il y en a pour tous, féministes débutant.e.s ou averti.e.s !

Les incontournables

Libres ! de Diglee et Ovidie chez Delcourt – 23.95 euros

Ecrit par Ovidie et illustré par Diglee, ce format hybride bande-dessinée / essai propose, à travers des chapitres, presque comme des chroniques, une remise en question d’un certain nombre de diktats sexuels, dans le but de s’en émanciper. C’est cru, pertinent, et drôle !

Les grandes oubliées de Titiou Lecoq chez Proches à 8.50 euros

Titiou Lecoq se lance dans une relecture de l’Histoire à travers celles que l’on a oublié, celles qui sont étonnamment absentes de nos manuels d’Histoire à l’école . . . Une superbe lecture très accessible qui redonne vie à toutes ces femmes passées aux oubliettes !

Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon chez Points à 10.40 euros

Après Les couilles sur la table, cette fois-ci c’est à l’amour que s’attaque Victoire Tuaillon : l’amour comme sujet politique. Tiré du podcast du même nom, l’autrice décortique notre société sous le spectre du cœur, nos manières d’aimer et comment elles nous façonnent. Un essai poignant !

bell hooks, bell hooks et encore bell hooks

La volonté de changer de bell hooks chez Divergences à 16 euros

Les femmes, seules victimes du patriarcat ? bell hooks propose ici, sous la forme d’un recueil d’articles de comprendre les conséquences du patriarcat non pas seulement sur la vie des femmes mais sur la vie de tous.

Ne suis-je pas une femme de bell hooks chez Cambourakis – 13.50 euros

Publié en 1981 et traduit pour la première fois seulement en 2015 (!), ce livre représente probablement l’oeuvre la plus importante de bell hooks. Un essai qui vulgarise l’afro-féminisme, de l’esclavage à la place des femmes dans le féminisme contemporain. Incontournable !

A propos d’amour de bell hooks chez Divergences à 16 euros

Un best-seller, et pas pour rien ! Un essai fort qui mêle expériences personnelles et réflexions autour de toutes les formes d’amour, qu’il soit romantique, amical ou divin. Attention aux larmes qui risquent de couler . . .

Merry queermas !

Et l’amour aussi de Marie Docher chez La Déferlante à 25 euros

C’est LE livre à offrir à Noël ! Marie Dorcher, photographe, fait le constat qu’il n’y a pas d’archives photographiques représentant uniquement des femmes lesbiennes. Elle s’en empare et présente ici une esquisse de portraits 10 ans après les premières « manifs pour tous ». Elle écoute leurs histoires (qu’elles soient amoureuses ou personnelles) et c’est divinement beau !

Pédés Du Collectif du même nom chez Points à 9.40 euros

Un recueil de textes d’auteurs se questionnant sur leur rapport à l’homosexualité. Tous d’horizons divers, ils nous livrent des textes intimes mais universels. des écrit beaux et forts, qui font du bien.

l'Histoire au féminin

L’Odyssée des femmes de Murielle Szac chez L’Iconoclaste à 21.90 euros

Murielle Szac, reconnue pour ses documentaires jeunesse autour de la mythologie s’adresse ici à un public adulte et aux mythes des odyssées. Dans un langage accessible elle redonne vie à ces femmes qui ont fait partie intégrante des récits mythologiques mais dont le regard masculin a effacé l’existence.

L’Histoire des femmes de Annabelle Hirsch aux Arènes à 22.90 euros

C’est un nouvelle Histoire au féminin que propose Annabelle Hirsch ici, un Histoire sous le spectre des objets du quotidien. De la préhistoire à nos jours, ce petit recueil nous propose une nouvelle vision du féminin et sa construction sociale.

Les derniers coups de coeur

En bons pères de famille de Rose Lamy chez JC Lattès à 19 euros

Mêlant expériences intimes et réflexions sociétales, Rose Lamy présente la société des « bons pères de famille », la nôtre. Ecrit de manière très simple, elle interroge cette normalité masculine et son implication directe dans les violences conjugales et leur gestion. Enrichissant et révoltant !

Ni Dieu ni patron ni mari de La Voz de la Mujer chez Nada à 8 euros

Unique journal issu de la classe ouvrière argentine écrit par des femmes et pour des femmes. Ce recueil d’articles donne voix à leur condition de vie et leurs revendications. Une lecture des plus enrichissantes qui sent bon la révolte !

A très vite pour encore plus de conseils !

Pour poursuivre la lecture