Ce 8 mars, célébrons les femmes et leur corps

Facebook

Comme chaque année, le 8 mars célèbre la journée des droits des femmes. Cette journée à l’ampleur internationale, permet de faire le point sur les avancées en matière de droit des femmes et sur les luttes à venir. 

A cette occasion, les Buveurs d’encre vous invite à découvrir une sélection d’ouvrages qui concernent le corps féminin et son image dans la société. Des livres choisis avec soin dont les genres sont variés et qui permettent d’appréhender de vastes sujets !

L'image du corps féminin dans la société

Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi

Un essai qui s’interroge sur le rapport entre la pop culture et le féminisme actuel : alliés ou ennemis ? Très accessible et intéressant !

Mangeuses de Lauren Malka

Un essai nécessaire et passionnant qui mêle judicieusement histoire et littérature et nous permet de comprendre au mieux la relation entre les femmes et la nourriture, leur poids, leur appétit.

Le corps des femmes de Camille Froidevaux-Metterie

Un recueil de textes qui recense les avancées en matières de droit des femmes vis-à-vis de leur corps.

 

Dans le palais des miroirs de Liv Stromquist

Véritable pilier dans la bande dessinée féministe, Liv Stromquist s’intéresse ici à l’image du corps de la femme, ses contraintes et les critères de beauté qui régissent la société.

Le regard féminin d’Iris Brey

Quelle représentation pour les femmes sur le grand et le petit écran ? Iris Brey, dans un essai accessible s’intéresse au « female gaze » (ou « le regard féminin ») qui détache les femmes de l’emprise masculine.

 

Le cycle du corps féminin

Moi je veux être une sorcière de Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente

Une bande dessinée qui aborde la question de la ménopause, sujet bien trop peu discuté, entre fiction et témoignage. Absolument nécessaire !

Vierges d’Elise Thiébaut et Elléa Bird

Qu’est ce que la virginité et qui a décrété en quoi cela consistait ? Avec pédagogie et beaucoup d’humour, Elise Thiébaud et Elléa Bird reviennent sur les origines de ce mot et ses effets néfastes sur les femmes.

 

Une histoire des produits menstruels de Jeanne Guien

Dans une langue tout à fait accessible, Jeanne Guien revient sur l’histoire des produits menstruels et leur effets sur la santé des utilisateur.ices. Réelle émancipation ou non ?

Un si gros ventre de Camille Froideveaux-Metterie

Un livre qui oscille entre essai et enquête et s’intéresse à l’expérience du corps enceint, la façon dont il devient objet public et politique. 

Notre corps, nous-mêmes de Collectif

Le Collectif s’est formé en 2016 dans le but de réactualiser le collectif américain du même nom des années 70. Un vrai manuel de santé féministe qui suit les femmes dans toutes leurs expériences de vie !

Le corps féminin comme objet sexuel

Mille femmes blanches de Jim Fergus

L’histoire romancée (mais véridique!) de ces femmes qui, après un accord entre le président Etats-Unien et un chef Indien, ont été envoyé comme troc, afin de « favoriser l’intégration » de la population autochtone.

 

La Louisiane de Julia Malye

Après huit ans de recherches, l’autrice nous propose de rencontrer des femmes envoyées de Paris en Louisiane pour satisfaire des colons en manque d’épouses en 1720. Un roman historique réussi, nourrit par un travail colossal sur un sujet peu connu, qui rend hommage à ces exilées oubliées.

Expliquer le corps et le consentement aux plus petits

Mon corps m’appartient de Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat

Un super documentaire pour comprendre les notions de consentement liées au corps dès le plus jeunes âge.

 

Mon corps à moi d’Elise Gravel 

Un joli album qui le dit bien : Tous les corps sont beaux ! Aime le tien !

Tout sur les règles d’Anne Roy et Mademoiselle Caroline

Un guide super complet pour comprendre tout sur les règles, sans tabous.

Pour poursuivre la lecture