L’ODYSSÉE D’HAKIM- Fabien Toulmé

Partager sur facebook
Facebook

Notre stagiaire printanière, Alexandra, vous invite à lire :

Hakim est un réfugié syrien installé en France depuis peu. Sur la demande du dessinateur Fabien Toulmé, il nous narre son périple depuis son pays d’origine, la Syrie, jusqu’à la France. Un récit captivant et hypnotisant qui nous fait prendre conscience de la réalité d’un réfugié. Hakim nous raconte les nombreux obstacles rencontrés durant sa longue odyssée, qu’ils soient administratifs ou personnels (comme les papiers nécessaires pour emménager en France qui tardent à arriver, la mort de son père resté en Syrie…), mais aussi les moments de répit qu’il a connus (son mariage et la naissance de son fils).

Cette BD nous expose la brutalité avec laquelle les événements de 2011 s’enchainent, cette brutalité qui va obliger Hakim à fuir. Ce récit nous traduit également à quel point la guerre touche tout le monde, notamment un citoyen syrien on ne peut plus banal qui ne se serait jamais imaginé contraint à quitter son pays natal, sa terre mère. En effet, il perd en l’espace de quelques mois tout ce qui constituait sa vie : son logement, son travail, sa famille.

Les couleurs sont minimalistes et les dessins simples, deux éléments qui donnent une belle limpidité à cette histoire si dense. Le deuxième volume de L’Odyssée d’Hakim est sorti récemment, et nous attendons le troisième, et dernier, avec impatience !

Pour poursuivre la lecture

IN WAVES – Aj Dungo

Aj Dungo est un jeune homme au coeur brisé : Kristen qu’il aime depuis l’adolescence meurt. Ce récit évoque leur amour, la

Voir plus »
Fermer le menu