LES TROIS OURS CHEZ BOUCLE D’OR -Sibylle Delacroix

Partager sur facebook
Facebook

Une énième version du conte de Boucle d’or et les trois ours ?

Oui, mais il en manquait une, et pas des moindres ! Derrière ces grandes pages et ces traits modernes et singuliers, l’histoire s’inverse et ce sont les trois ours qui s’invitent chez la petite fille. En attendant que le chocolat refroidisse, la joyeuse famille est ravie de visiter une maison d’humains.

Et ils mettent très vite un énorme bazar qui va obliger la fameuse Boucle d’Or  à courir de partout pour réparer leurs bêtises.  Les images de cette visite chaotique suivent les actions des ours, qui touchent, tout goûtent, explorent chaque recoin. Le canapé ne tient pas le coup sous les fesses du papa ours, la famille dévore tous les Crounchy-Plop, ronfle à tout va … L’ourson fait pipi dans le salon et la maman essaye tous les vêtements!

Cela commence doucement et en gros plan et puis tout s’accélère laissant Boucle d’Or débordée de travail. Elle se démultiplie pour suivre et rattraper les dégâts qui s’accumulent. Le zoom arrière montre la maison en coupe et la cavale de la fillette dans les nombreuses pièces de la maison.

Un conte drôlement revisité, à travers le regard d’un adorable narrateur, l’ourson qui, décidément, trouve ces humains un peu étranges. Un album chargé d’images qu’on peut lire et relire pour découvrir de nouveaux éléments, de nouvelles bêtises, qui nous auraient échappé ! A lire en famille, sous la couette ou dans un canapé bien moelleux et pourquoi pas avec un chocolat chaud et une tartine de miel ?   

Bayard – 12,90€

Pour poursuivre la lecture