EVERYTHING EVERYTHING / NICOLA YOON

Partager sur facebook
Facebook

everything everythingMadeline est une « enfant-bulle ». C’est simple, elle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer de mourir. Son système immunitaire étant trop faible, il ne peut pas la défendre contre les microbes. C’est pourquoi, chez elle, tout est contrôlé et purifié. La vie de Madeline est réglée comme une horloge : se lever, faire un bilan avec son infirmière Clara, faire ses devoirs, aller sur internet ou lire, refaire un bilan et finir la soirée en compagnie de sa mère. 18 ans déjà que Madeline vit ainsi et cela lui convenait.

C’est alors que de nouveaux voisins s’installent juste en face de chez elle. Piquée par la curiosité Madeline regarde à l’extérieur et croise le regard d’Olly, le fils de la famille. De plus en plus intriguée par ce jeune homme, Madeline se met à l’espionner depuis sa fenêtre. Très vite, Olly la remarque et essaie d’entrer en contact avec elle. Son univers va voler en éclat suite à cette rencontre !

Nicola Yoon nous présente un roman bouleversant qui ne cessera de vous surprendre. Nous lisons le journal intime de Madeline. Cette jeune fille piégée par sa maladie, qui lui interdit tout simplement de vivre. Jusque là, elle n’a connu que cet environnement mais lorsqu’elle découvre l’amour tout change, à commencer par elle. Madeline nous entraîne dans toutes ses interrogations et au fil du récit, on s’attache à elle. Les dessins et les courts chapitres vous font tourner les pages très facilement. Plus qu’une histoire d’amour, une véritable réflexion sur la vie.

Dès 12 ans.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Eric Chevreau

Bayard – 16.90 €

Pour poursuivre la lecture