Encaisser ! – Marlène Benquet / Un séjour en france – Bérengère Lepetit

Partager sur facebook
Facebook

ENCAISSERDeux livres très intéressants viennent de paraître, qui nous parlent chacun à leur manière de l’entreprise et des conditions de travail.

Le premier, Encaisser ! est le passage en poche de l’essai que consacre Marlène Benquet au monde de la grande distribution à travers l’étude qu’elle a menée pendant plusieurs années au sein de l’un des principaux acteurs du secteur. Encaisser est un ouvrage de sociologie qui se nourrit d’une expérience personnelle. Marlène Benquet a travaillé plusieurs mois incognito comme caissière. Plus tard, sans dissimuler son identité, elle a également effectué des stages au siège du distributeur et au sein de la section du principal syndicat représenté dans l’enseigne.

L’objectif de la chercheuse était d’étudier l’impact des modifications de la structure capitalistique de l’enseigne (passage d’un entrepreneuriat familial à un capitalisme financier) et des changements induits dans l’identité et les valeurs du groupe sur les modes de management, les relations entre les différentes strates de l’entreprise et à l’intérieur de chacune de ces strates. C’est une enquête extrêmement fouillée et passionnante qui pousse loin l’analyse, et à ce titre bien plus intéressante qu’un énième coup de gueule sur le monde impitoyable de la grande distribution. On en recommandera en particulier la lecture aux étudiants d’écoles de commerce ou de management.

SEJOURLe deuxième livre, Un séjour en France, prend la forme d’un témoignage. L’auteur, journaliste au Parisien s’est faite embaucher début 2015 chez un industriel breton de l’agro-alimentaire. Quinze jours passés à emballer des poulets dans des caisses et à partager le quotidien de femmes travaillant ici depuis un an, dix ans, sans réelles perspectives que de parvenir au bout d’une journée de travail aliénante pour enfin commencer à vivre. Un témoignage plein d’empathie et sans aucune condescendance.

Encaisser ! enquête en immersion dans la grande distribution – La Découverte – 11.50 euros (édition poche)

Un séjour en France chronique d’une immersion – Plein Jour – 17 euros

 

Pour poursuivre la lecture

LA BOÎTE NOIRE – Shiori Ito

Aujourd’hui journaliste et réalisatrice de documentaires, Shiori Ito a mené un travail d’enquête de plusieurs années au sujet des violences sexuelles au

Voir plus »
Fermer le menu