L’AMOUR SOUS ALGORITHME – Judith Duportail

Partager sur facebook
Facebook

En 2014, la journaliste Judith Duportail apprend que Tinder donne une note secrète de désirabilité à ses utilisateurs et utilisatrices. Elle-même utilisatrice de Tinder, elle se lance dans une enquête pour révéler la face cachée de l’application de rencontre.

Au cours de l’enquête, elle interroge le PDG de Tinder, le service juridique de l’application ou encore la fondatrice de Bumble, une application concurrente.

Elle découvre par exemple qu’à partir des données personnelles récoltées, l’algorithme de Tinder évalue les femmes différemment des hommes. Un homme diplômé avec de bons revenus aura des points bonus. Pour une femme, les mêmes critères aboutissent à des points malus.

Tinder a aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde et a généré 230 millions d’euros depuis le début de l’année 2019, ce qui en fait l’application la plus rentable devant Netflix.

Entre intime et politique, cette enquête met en lumière le fonctionnement de cette application lucrative.

Editions Goutte d’or – 17 €

Pour poursuivre la lecture

LA BOÎTE NOIRE – Shiori Ito

Aujourd’hui journaliste et réalisatrice de documentaires, Shiori Ito a mené un travail d’enquête de plusieurs années au sujet des violences sexuelles au

Voir plus »
Fermer le menu