Coup de coeur spécial confinement #3

Partager sur facebook
Facebook

Neige et corbeaux – Chi Zijian

Harbin est la capitale de la province de Sahaliyan Ula, située en Mandchourie. L’édification de la ville prend forme à la fin du XIXème siècle suite à la construction du chemin de fer de l’Est chinois par la Russie. Cette innovation en fait un lieu très hétéroclite, nouvellement dynamique et quadrillé par quartiers, dans lequel Chinois, Russes et Japonais vivent ensemble.
Chi Zijian est née dans la glaciale région chinoise de Heilongjiant qui avoisine la Russie. Grande habituée des épisodes neigeux, elle nous raconte dans ce livre l’épidémie de peste qui a touché la ville de Harbin en 1910. Au fil des pages, le lecteur découvre le quotidien de Harbin à travers le regard de truculents personnages. Ces différents protagonistes nous racontent leurs habitudes, leurs relations et nous offrent un regard sur une incroyable culture totalement opposée à la nôtre. Malheureusement, une épidémie de peste va rapidement contaminer la ville et apporter malheur et désolation. Le quotidien des personnages auxquels le lecteur s’attache va rapidement prendre une terrible tournure.
Neige et corbeaux est un roman choral dense qu’il faut prendre le temps de lire. Chi Zijian en fait un livre vivant, à la fois lointain et terriblement actuel quand on pense à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Mais haut les coeurs, cette nouveauté éditée par Picquier est une véritable réussite !

Traduit du chinois par François Sastourné
Picquier / 21.50 €

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu