SMILE – Roddy Doyle

Partager sur facebook
Facebook

Fraîchement séparé de sa femme, Victor Forde retourne vivre dans le quartier dublinois de son enfance. Décidé à se reconstruire et entreprendre une vie nouvelle, notre héros s’immerge dans le quotidien de la ville à travers la rencontre de divers personnages. De jour en jour, les habitudes s’installent (comme se rendre au pub chaque soir) et Victor se sent intégré dans le groupe d’amis dont il fait désormais partie. Toutefois, la rencontre fortuite avec un ancien camarade de classe, Ed Fitzgerald, bouleverse le quotidien de Victor et le plonge dans un état de malaise et d’angoisse.

A travers la rencontre de ce personnage, Roddy Doyle fait progressivement ressurgir le passé du héros dont lui-même a tout oublié. Les souvenirs forts de sa rencontre avec Rachel, son ex femme, et les souvenirs de la rude éducation dispensée par les frères chrétiens à l’école gaélique se mêlent, violents. Peu à peu, Victor va redécouvrir sa vie passée et remettre en question son identité.

Avec Smile, Roddy Doyle fait appel à nos émotions les plus fortes, et déstabilise le lecteur. Il se retrouve plongé dans une intrigue palpitante, dont chaque élément peut être remis en question jusqu’aux dernières pages… vertigineuses. L’écriture est franche et pose les mots sur une phase noire de l’Irlande catholique, sujet brûlant dans le pays.

Traduit par Christophe Mercier

Editions Joëlle Losfeld – 19.50€

Pour poursuivre la lecture