Rencontre entre les membres du BDclub et Xavier Bonet auteur de Lily Medialuna

Facebook

Xavier Bonet, l’auteur de Lily Medialuna, nous à fait l’honneur de sa présence ce jeudi 25 mai. Accompagné de son éditrice, il est venu pour une rencontre avec le BDclub et c’était top ! Nous nous sommes retrouvés autour d’un jus d’orange pour répondre à un torrent de questions. En exclusivité, voici ce qu’il nous a dit.

💎 Où avez-vous appris à dessiner ?

Je suis autodidacte, je n’ai jamais pris de cours de dessin. Au début quand je voulais dessiner un chien, cela ressemblait plutôt à une patate (rires). Donc il m’a fallu travailler encore et encore pour parvenir à réaliser un chien ressemblant.

💎  Vouliez-vous être auteur/illustrateur quand vous étiez petit ?

 Non je n’y pensais même pas. Tout simplement parce que je ne savais pas que c’était un vrai métier. Cependant je savais que je voulais raconter des choses, exprimer mes idées, développer mon imagination. On peut arriver à tout, en grandissant et avec beaucoup de travail, on finit par faire le métier que l’on veut. J’ai appris à dessiner même si au début je n’étais pas expert mais j’ai développé mon talent et j’ai pris confiance en moi, ce que je n’avais pas au départ. C’est un peu comme Lily dans cette histoire, elle découvre ses pouvoirs sans savoir les utiliser et finalement, avec l’aide de ses amis, elle apprend à les contrôler, s’entraîne et évolue. Elle essaie, se débrouille et ça marche ! Je suis certain qu’on a tous un talent en nous qui fait notre propre lumière.

💎 Alors justement venons-en à la bande dessinée. Pourquoi avoir choisi un personnage principal féminin ?

Je suis père de deux garçons et j’avais envie qu’ils aient des modèles d’héroïnes et éviter d’avoir toujours des garçons en personnages principaux. Je voulais changer un peu et montrer l’exemple à mes fils, qu’une histoire avec trois amies peut plaire autant aux filles qu’aux garçons. J’ai choisi de représenter des enfants avec des défauts, ça me semblait important aussi. Pour montrer que les héros de bande dessinée ne sont pas parfaits et qu’ils évoluent. J’aimerais que les lecteurs s’identifient à  mes personnages et donc chacun a un caractère différent et se comporte parfois de façon étrange ou avec humeur.

💎 Quels sont vos pierre/totem/personnage préférés ?

Ma pierre préférée est la pierre de lune évidement, c’est la plus rare ! Pour le totem, c’est Gaia la chouette de Gigi qui est ma favorite. Et mon personnage préféré c’est Sophie, la professeure qui accueille Lily dans la bibliothèque parce que je me suis inspirée de ma femme pour ce personnage. Je m’inspire énormément de ce qui m’entoure. Par exemple les trois amies Lily, Gigi et Mai représentent mes fils. L’un d’eux ressemble à Gigi car il est très bricoleur et extraverti. L’autre est un mélange entre Lily et Mai, il manque parfois de confiance en lui et est un peu timide, il peut parfois se renfermer sur lui-même et d’autres fois s’affirmer.

💎 Quelles sont les valeurs que vous vouliez transmettre avec Lily Medialuna ?

Ce qui me semblait le plus important c’est de montrer le pouvoir de l’amitié et du travail en équipe. Surtout à la fin, on voit bien que travailler ensemble permet de réaliser des exploits et de vaincre n’importe qui. Je voulais aussi expliquer que lorsqu’il arrive quelque chose de nouveau dans la vie, comme c’est le cas pour Lily, qui se découvre des pouvoirs et ne sait les contrôler, on a besoin d’aide et de soutien pour évoluer. C’est ainsi que l’on gagne en confiance en soi et que l’on se sent porté par ceux qui nous entourent.

💎 Quels ont été les dessins les plus difficiles à réaliser ?

Aucun je dirais. Ça a été plus dur d’écrire le texte et l’histoire car je ne l’avais jamais fait avant. J’ai illustré plus de 70 ouvrages dans le monde mais là c’est la première fois que je suis auteur et illustrateur. Pour le dessin c’est une partie de plaisir pour moi. J’aime beaucoup l’animation et je m’en suis inspiré pour mes illustrations.

💎 Est-ce que les recettes que l’on trouve dans la bande dessinée sont vraies ?

Bien sûr, il faut essayer de les faire !

💎 La méchante est-elle la mère de Lily ? Pourquoi il y a deux mêmes noms de famille dans la liste des professeurs ? Comment se fait-il que Lily a la même couleur de cheveux que la sorcière à la fin ?

Vous en saurez plus à la lecture du tome 2 ! Et oui, il sort en octobre. Il est déjà paru en Espagne et là il est en train d’être traduit en français. Alors je ne dirais rien il faudra faire preuve de patience.

💎 Y aura-t-il d’autres tomes ?

Je ne sais pas encore, j’en saurais plus une fois rentré chez moi, à Barcelone.

💎 Un petit détail inédit à partager avec nous pour la fin ?

D’accord, alors dans une des cases, j’ai glissé les noms de mes deux fils. A vous de les trouver !

Pour poursuivre la lecture

La parole au BD Club !

Après six mois de lecture intensive, les éminents membres du BD club, nous présentent leurs coups de cœur ! Ces trois bandes

Voir plus »