PENSS ET LES PLIS DU MONDE – Jérémie Moreau

Partager sur facebook
Facebook

Penss est un homme des cavernes en marge de sa tribu : mauvais chasseur, il passe son temps à observer le monde, les plantes, le ciel, le paysage. Abandonné avec sa vieille mère par les autres, il entreprend quelque chose de fou, planter des graines. La nature est fascinante mais aussi hostile ; peut-il parvenir à la maîtriser ? et restera-t-il seul ?

Jérémie Moreau propose un récit proprement incroyable : comment l’homme a changé son rapport à la nature, et comment il est intervenu, à une époque qui nous semble si lointaine. Pourtant Penss est un reflet intéressant de notre rapport contemporain à la nature : observer, intervenir, subir, s’affirmer… quelle est la place de l’humanité dans la nature ? Il interroge aussi la constitution des groupes sociaux, et les rapports de force qui fondent cette humanité. Sa réflexion est riche et portée par un dessin à l’aquarelle superbe, où chaque saison est une explosion de couleurs. Ce livre rare est une merveille d’intelligence et de beauté.

Delcourt – 25,95€

Pour poursuivre la lecture

IN WAVES – Aj Dungo

Aj Dungo est un jeune homme au coeur brisé : Kristen qu’il aime depuis l’adolescence meurt. Ce récit évoque leur amour, la

Voir plus »
Fermer le menu