LE DERNIER LAPON – Olivier Truc

Partager sur facebook
Facebook

lapon Voici un roman qui nous emmène très loin, au nord du cercle polaire, dans cette Laponie qui ignore les frontières, puisqu’elle étend ses plaines de la Norvège à la Finlande, en passant par la Suède. Une région immense, presque aussi grande que la France et pourtant moins peuplée que l’un de nos départements. Une région que l’auteur, Olivier Truc, connaît bien car ce journaliste vit en Suède depuis 20 ans, où il travaille comme correspondant pour Le Monde et Le Point.

Nous sommes à Kautokeino, quelques centaines d’habitants seulement, mais la “capitale” de la Laponie Centrale… En ce début du mois de Janvier, au coeur de la nuit polaire, plusieurs événements vont venir perturber le quotidien de la petite communauté : le meurtre d’un éleveur de rennes, l’arrivée d’un mystérieux prospecteur français et le vol d’un tambour Saami, instrument autrefois utilisé par les Chamanes pour le culte traditionnel, et de ce fait investi d’une grande valeur culturelle et politique.

La Police des rennes, habituellement chargée d’arbitrer les (nombreux) conflits entre éleveurs, est chargée de l’enquête. Klemet, l’enquêteur lapon et sa jeune coéquipière “du sud”, Nina, vont se trouver confrontés à de violents conflits qui plongent leurs racines dans l’histoire de la Laponie.

Un excellent polar à l’intrigue histoire très bien menée, qui nous en apprend beaucoup sur une civilisation aussi fascinante que méconnue. Une vraie découverte !

Métailié – 22 euros

Pour poursuivre la lecture