Jeudi 13 mars à 19h30, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Thierry Lévêque, journaliste spécialiste des affaires judiciaires, pour un échange autour de son livre « Le continent des oublié.e.s » récemment paru aux éditions Dark Side.
En mars 2022 est créé à Nanterre un pôle dédié aux crimes sériels ou non élucidés, ce qu’on appelle communément les cold cases. Pour les familles qui ont perdu un proche parfois depuis des dizaines d’années sans qu’aucun coupable n’ait été appréhendé, l’espoir renaît de voir l’enquête relancée et d’obtenir enfin une explication.
A travers les exemples de plusieurs enquêtes rouvertes sous l’égide du pôle – concernant quatre fillettes assassinées en l’espace de quelques mois en région parisienne au printemps 1987 et le meurtre d’une mère de famille à Auxerre en 1989 – Thierry Lévêque revient sur les manquements des enquêtes passées et détaille la valeur ajoutée que le travail du pôle peut apporter.
Quelles « affaires » la création du pôle peut-elle relancer ? Sont-ils si nombreux, ces cold cases et meurtres en série, qu’il faille parler de « continent des oublié.e.s ? » En quoi est-ce, pour les policiers et les magistrats, une manière entièrement nouvelle de travailler ? Quelles perspectives les progrès de la génétique aujourd’hui et celles de l’intelligence artificielle demain ouvrent-elles ?
Autant de questions que vous pourrez poser à Thierry Lévêque jeudi 13 mars lors de l’échange et de la séance de dédicace qui concluront la présentation du livre.
Le continent des oublié.e.s – Editions Dark Side – 22 €