CIVILIZATIONS – Laurent Binet

CIVILIZATIONS – Laurent Binet

Le cheval, le fer,  les anticorps : voilà ce qui a manqué aux Indiens pour résister aux conquistadors, écrit Jared Diamond  dans son  essai à succès Effondrement. C’est cette lecture qui donna envie à Laurent Binet de nous embarquer dans une uchronie ébouriffante où Christophe Colomb ne découvre pas l’Amérique mais où c’est  au contraire l’Inca Atahualpa qui débarque à Lisbonne un certain jour de 1531, à la tête d’une poignée d’hommes.  Au moment où les visiteurs de cet « autre monde » posent le pied sur notre continent, la capitale portugaise vient d’être  dévastée par un séisme qui  a fait des milliers de victimes et l’Europe dans son ensemble n’est guère en meilleur état, livrée aux guerres de religion et aux conflits sans fin qui opposent les souverains européens.

Avec deux cents hommes seulement, Atahualpa va capturer Charles Quint et à force de ruse et de sens politique soumettre un continent entier. C’est cette histoire en miroir que nous fait vivre Laurent Binet dans ce roman dans lequel on plonge avec passion.  

Une uchronie originale et un excellent  roman d’aventures pour une relecture décalée de  notre histoire.

Grasset – 22 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.