#6 FINAL DE LA SAISON 1 DU BDCLUB

#6 FINAL DE LA SAISON 1 DU BDCLUB

RETOUR SUR CETTE PREMIERE ANNÉE DU BDCLUB

Ils ont joué le jeu jusqu’au bout : notre comité de lecture BD jeunesse a depuis septembre arpenté planches et cases pour vous trouver des pépites. Ecoutons leurs conseils.

Augustine

J’ai beaucoup aimé car il y a de l’aventure, une pincée de peur, une centaine de magnifiques dessins. Et pour moi, c’est la recette parfaite d’une super BD. Mon personnage préféré c’est la princesse. Mais j’aime aussi beaucoup Johnny car il est courageux. Bref, cette histoire je l’ai adorée.

Je suis un peu déçue parce que je m’attendais à des recettes mais il n’y en a pas. Sinon j’aime l’histoire de déménagement et de nouvelles copines. L’Asie et l’Amérique sont des continents très différents donc le déménagement a l’air compliqué.

Je n’aime pas trop le début car je trouve la petite fille plutôt moche. Et puis je trouve ça bizarre que ça commence par tout le monde qui meurt. Mais le reste j’aime beaucoup parce qu’on la voit changer de personne car elle devient autonome, jardinière, amie du petit rouge-gorge, de Dickon et puis de Colin. Bref sa vie change quoi !

Aumprakash

J’aime bien Les BD qui se déroulent entre le XVIème et le XXème siècle. J’aime beaucoup Prosper Pipolet; les personnages sont tous très drôles.

Elle se lit un tout petit peu trop vite. Je n’aime pas quand il y a le syndicat de la lame de bronze, ce sont des personnages désagréables. J’aime bien le système des passages secrets.

J’ai bien aimé les expressions des personnages, il y a beaucoup d’émotions. La mise en couleurs est bien faite, et les furies d’Hématite sont bien faites, c’est effrayant. On aimerait bien voler comme elle. J’aime bien le suspense à la fin. Cette BD est dynamique.

Coline

J’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi j’adore les histoires qui parlent de ce qui peut arriver dans la vie. Ce qui a 85% de réalisme. Je reconnais les bons livres quand j’ai l’impression d’être dedans, et j’ai eu cette impression en le lisant. J’aime beaucoup les dessins avec des contours un peu flous. Je  l’ai dévoré en UN soir !!!! Mon record !!!

J’ai adoré ! J’adore le scénario parce que cela montre des étapes importantes de la vie et en même temps la passion de l’héroïne pour l’équitation (j’aime beaucoup les chevaux). J’aime beaucoup les dessins, mais ils ne sont qu’en bleu.

J’ai ADORE ! J’aime beaucoup le texte car cela raconte l’histoire d’une petite ayant pas mal de points communs avec moi. J’avais 7 ans quand mes parents ce sont séparés. Seulement, je vis tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre. C’est un cas de figure beaucoup mieux que celui de Yenjoo (mes parents ne m’auraient jamais fait ça). J’aime beaucoup le personnage de Paulette, je la trouve très gentille. Je trouve que le père de Yenjoo est méchant. Il ne veut pas prendre sa fille chez lui. Pourtant, je vis bien avec une belle mère et demi-frère chez mon père. J’adore les dessins, je les trouve très poétiques.

Louison

J’ai bien aimé. Jen n’aime pas être à la campagne car elle a trop de travail (aller au marché et nettoyer le poulailler) et elle n’aime pas le nouveau petit-ami de sa mère. Finalement elle apprécie sa nouvelle vie car elle y retrouve ses demi-sœurs, et parce qu’elle aime dessiner les animaux.

Un gros coup de coeur partagé par Coline, Nathan, Violette et Augustine qui la recommandent à toutes celles et ceux qui aiment les quêtes et la magie. 

J’ai bien aimé Menji parce qu’il y a de l’aventure et du combat. On découvre chaque personnage au fur et à mesure que l’histoire avance. J’aime l’imaginaire de l’histoire : l’Asie, l’époque des samouraïs, la représentation des cités, la recherche du kendak pour devenir le maître du serpent-dragon. On voyage.

Nathan

L’histoire est très bien faite, les personnages sont pas mal, le scenario est marrant. J’adore les gadgets et les costumes ! Je trouve que les dernières scènes sont super…

Je trouve que l’histoire est très bien. J’adore le style de dessins. Mais je trouve que l’histoire est trop courte et que ce serait bien un deuxième tome. Je trouve que c’est drôle et prenant (sinon la tête du chien est top). Tous les personnages sont bien faits et la quête est originale.

Le scenario est très bien fait et original. Les personnages sont intéressants mais je pense qu’on ne s’intéresse pas assez à Fred alors que c’est un personnage vraiment bien. Les dessins sont assez jolis, les détails et les couleurs aussi. La cabane est très réussie.

Nina

C’est LE coup de coeur de Nina, partagé par Louison et Thomas !  Aumprakash et Coline, qui a adoré car d’après elle « il y a de l’aventure, les personnages ont tous un atout différent, sans un des trois la mission aurait échoué ».

J’ai bien aimé cette BD car les dessins étaient très jolis et le scénario était bien écrit. Mais j’ai trouvé qu’il manquait d’écriture. Je l’ai trouvé drôle et très intéressant à lire.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il était passionnant. J’ai eu beaucoup de moments préférés. Ce livre était joli, les dessins aussi mais je n’ai pas aimé le nez des personnages dessinés.

Thomas

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre parce que j’aime bien le principe d’échanger le corps d’un chien avec le corps d’un policier et aussi j’aime beaucoup l’idée qu’un chien soit le meilleur policier du monde. 

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que ça parle de beaucoup de choses qu’il faut changer dans le monde par exemple le racisme, et les dessins m’ont beaucoup plu.

Je trouve que l’histoire est très bien. J’adore le style de dessins. Mais je trouve que l’histoire est trop courte et que ça serait bien, un deuxième tome. Je trouve que c’est drôle et prenant ( Sinon, la tête du chien est top. Tos les personnages sont bien fait et la quête est originale. 

Violette

Seizième printemps est très émouvant dans le fait que ses parents l’abandonnent en quelque sorte. Malgré tout, on voit Yeowoo évoluer au fil des années et grandir, changer ainsi que se lier d’amitié avec Paulette, leur voisine.

J’adore ! (Même si c’est très émouvant)

Incroyable ! Les dessins, les mécanismes sont incroyables ! Le côté « chaque famille a un secret » est un peu classique. Mais que la ville soit un assemblage de rouages, de leviers et de boutons est incrédule ! La fin est surprenante !

Super ! Le début est un peu froid mais quand on voit évoluer l’héroïne au fil de la BD, c’est… génial / magique ! C’est assez spécial par rapport aux histoires autour des jardins d’habitude. A vrai dire, j’ai commencé à lire le livre, j’ai été très étonnée. En effet c’est très surprenant. J’attends la suite !

Merci à tous pour votre enthousiasme : cela nous donne envie de lancer très vite la saison 2 du BDClub…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.