#1 Des nouveautés détonnantes pour janvier

Partager sur facebook
Facebook

Détonation – Tsutomu Takahashi

Considéré comme un mangaka incontournable au Japon, Takahashi est moins populaire en France. Toutefois, depuis 2010 l’éditeur Pika fait peau neuve et développe sa collection Pika Graphic. Takahashi rejoint la maison d’édition ce qui lui confère une plus nette visibilité. Le manga ne comporte que deux volumes de 300 pages, tout deux déjà parus.

Quotidiennement, Satoru se rend au chevet de Genji Segawa, vieillard alité et surtout ex-yakuza. Notre jeune héros se voit investir d’une mission de la part de cet étrange malade. Celle-ci consiste à dédommager la famille de trois compagnons que Segawa a abattus de sang-froid il y a plusieurs années, en échange de cinq millions de yens et d’un révolver. Mais avant, Satoru doit tuer le vieil homme qui espère conserver une once de dignité avant de s’en aller.

On comprend rapidement que Satoru est un jeune garçon désenchanté par la vie, et qu’il semble plus en subir les conséquences qu’en profiter pleinement. La mission qu’il se voit conférer est une aubaine : c’est un excellent moyen de quitter le quotidien morose dont il est le simple spectateur.

Par ce geste, Satoru va alors basculer dans les bas-fonds japonais.

Magnifique thriller sur un fond social, Takahashi brosse le portrait d’un jeune homme en perte de repères et confrontés à la dure jungle urbaine. Il est remarquablement bien illustré par un trait vif et puissant. Les amateurs de manga/bandes-dessinées sombres et haletants seront ravis.

Série en deux tomes déjà parus – Seinen pour public averti

Traduit du japonais par Thibaud DESBIEF

Pika – 20€

Barrage – Kohei Horikoshi

Attendu depuis quelques mois, le nouveau titre de Kohei Horikoshi est enfin arrivé.

Juste avant de lancer le best-seller My Hero Academia (MHA), l’auteur s’était déjà attaqué à Barrage, un diptyque riche en super-héros, pouvoirs magiques et combats grandioses. D’une certaine façon, le nouveau manga a posé les bases de ce qu’est MHA aujourd’hui.

La guerre fait rage dans le royaume d’Industria suite à l’invasion d’aliens et d’extraterrestres. Seul la capitale du pays et quelques bastions d’irréductibles défendeurs trouvent la paix intérieure.

Astro, un jeune garçon impulsif, vit dans les bas-fonds de la capitale avec plusieurs orphelins affamés et laissés pour compte dont il s’occupe précieusement.

Un jour, Barrage, le fils paresseux du roi s’échappe du palais et se retrouve nez à nez avec Astro. Chose incroyable, les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Barrage profite de cette coïncidence pour forcer notre héros à prendre sa place sur le trône et ainsi fuir son rôle de prince. Traîné de force jusqu’au palais du roi, Astro n’aura pas d’autre choix que d’accomplir son destin.

Mangaka désormais célèbre, le trait vif et acéré d’Horikoshi est reconnaissable entre tous. Il dynamise parfaitement les scènes d’actions nombreuses et permet au lecteur de se plonger immédiatement dans l’histoire. Le scénario avance à grand pas au fil de la lecture, mais c’est un point positif : le lecteur est bousculé par la rapidité des évènements autant que l’est Astro. On retrouve les thèmes chers à l’auteur (protéger les siens, faire le bien et suivre ses convictions) déjà présents dans My Hero Academia. Toutefois, ils sont moins développés et les dialogues ne s’éternisent pas.

Horikoshi nous propose un nouveau titre rafraîchissant et plein de rebondissements : Barrage a tout pour ravir les fans du genre !

Série en deux tomes dont un déjà paru – Dès 10 ans

Ki-oon – 6,90€

Traduit du japonais par LEQUER David

Pour poursuivre la lecture

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu