08/07 DEDICACE BD BERTRAND GATIGNOL & HUBERT

Partager sur facebook
Facebook

affiche demisang

VENDREDI 8 JUILLET A 18H30

RENCONTRE – DEDICACE AVEC BERTRAND GATIGNOL & HUBERT AUTOUR DES OGRES-DIEUX


couverture petit couverture demi sang

planche petit naissanceAviez-vous lu Petit ? Sorti en 2014, cette monstrueuse bande dessinée, sous-titrée “Les Ogres-Dieux” avait bousculé les usages du genre : un imaginaire foisonnant, un dessin, et une maquette, raffinés, et un univers infiniment cruel…

Hubert et Bertrand Gatignol vous invitaient dans un monde régi par une race de géants, créatures aux dimensions impressionnantes, vivant dans un palais au-dessus des hommes… et anthropophages ! Des dieux cruels, et inquiets pour leur espèce, qui décline inexorablement : Petit est le dernier né, le fils indigne qui a une taille humaine et qui provoquera la chute de ces géants.

demi sang page interieureDemi-Sang est la deuxième invite dans cet univers, mais cette fois à l’échelle humaine : nous suivons Yori, fils illégitime d’un des puissants du royaume, qui par désir de revanche est prêt à tout pour réussir et atteindre le poste convoité, mais périlleux, de chambellan, intermède entre les Dieux et les hommes. Son itinéraire est une sombre comédie humaine du pouvoir, qui fait écho à la cruelle Olympe décrite dans Petit.

Bertrand Gatignol a construit autour du riche récit d’Hubert un univers graphique stupéfiant : des architectures grandioses et des visages monstrueux, des compositions raffinées et des séquences explosives. Son dessin précis détaille les personnages, les décors puis offre de puissantes perspectives. Un jeu de regards qui happe le lecteur et l’entraîne dans cette époustouflante mythologie.

Hubert, scénariste et un coloriste hautement recommandable, a en quelques années imposé son univers ténébreux, qui ont su se marier avec de singuliers dessinateurs.

  • avec Kerascoët : Miss Pastouche, Jolies Ténèbres (Dargaud), Beauté (Dupuis)
  • avec Tanquerelle : Le Legs de l’alchimiste (Glénat)
  • avec Zanzim : La Sirène des pompiers (Dargaud), Ma Vie posthume (Glénat)
  • avec Marie Caillou : La Chair de l’araignée (Glénat)

Bertrand Gatignol a commencé par l’animation, puis l’illustration jeunesse, avant de faire une entrée remarquée en bande dessinée avec Pistouvi (Dargaud). Avec Les Ogres-Dieux, il donne la pleine mesure de son grand talent.

Et la bonne parole, version radio! et version vidéo :

Pour poursuivre la lecture

QUATRE SOEURS EN DEDICACE !

Une dédicace d’exception ! samedi 3 février à 11h MALIKA FERDJOUKH & CATI BAUR dédicacent Quatre soeurs ! Connaissez-vous la Villa Hervé

Voir plus »
Fermer le menu