UNE PART DE CIEL – Claudie Gallay

Partager sur facebook
Facebook

part cielCarole a reçu une boule de neige. C’est un signe. Son père ne va pas tarder. Elle fait son sac, prend sa traduction en cours, un livre consacré à l’oeuvre de Christo et part pour le Val, sa ville natale. Elle retrouve alors, comme si rien n’avait bougé, son frère Philippe, garde forestier, en train de retracer l’itinéraire d’Hannibal dans les Alpes, Gaby sa soeur vivant dans des conditions précaires dans un bungalow avec la Môme, une jeune fille qu’elle a adopté, Francky le gérant du bar du village, la Baronne s’occupant du chenil, Jean, Sam et les autres.
Carole raconte au fil des jours ses occupations et ses interrogations. Elle essaie de donner un sens à sa venue, de se rapprocher de son frère et de sa soeur, de profiter des joies de la montagne, et surtout elle attend. Est-ce que son père viendra ? Pourquoi Ludo son beau-frère ne rentre pas chez lui après sa libération de prison ? Et puis elle ne peut s’empêcher de repenser à son enfance, à l’incendie qui a ravagé sa maison quand elle était petite, aux boules de neige collectionnées…

Le lecteur vit au rythme des journées de Carole, les journées sont courtes, glacées et souvent enneigées. Claudie Gallay réussit une fois de plus à raconter une histoire d’une grande richesse, où l’on a l’impression d’être en plein coeur des Alpes. Elle dresse un beau portrait des habitants de cette vallée et explore les vies de chacun, les non-dits, les secrets, les failles de la fratrie. Un peu à la manière des Déferlantes, dans une atmosphère générale calme et apaisante, ce roman est très prenant jusqu’à la chute.

Editions Actes Sud – 22 €

Pour poursuivre la lecture