UNE ILLUSION PASSAGERE – Delmot Bolger

Partager sur facebook
Facebook

BOLGER Martin est un haut fonctionnaire irlandais. A quelques années de prendre sa retraite, il n’a plus beaucoup d’illusions ni d’occasions de s’enthousiasmer, tant sur un plan professionnel que personnel.

Le voici en Chine, où il accompagne un sous-secrétaire d’état pour une tournée de rencontres et de réunions d’une utilité relative. On n’a pas jugé sa présence indispensable pour l’ultime déplacement. Aussi attend-t-il, seul dans la chambre luxueuse et impersonnelle d’un hôtel, l’avion qui le lendemain le ramèrera en Irlande et à sa famille. Une journée pour gamberger sur l’impasse dans laquelle se trouve sa vie, à côté d’une femme avec laquelle il n’a plus aucun contact physique, des filles qu’il aime mais avec lesquelles il n’a pas de complicité.

Par désoeuvrement, Martin décide de s’offrir un massage et fait appel à l’une des masseuses de l’hôtel. Entre lui et cette inconnue, en l’espace de deux heures, va se nouer une relation qui va complètement le chambouler.

Un court roman extrêmement bien tourné qui analyse de façon sensible et remarquable les interrogations d’un homme entre deux âges qui voit la vie lui filer entre les doigts. Totalement convaincant.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Hélène Dumas

Editions Joëlle Losfeld – 15.90 euros

Pour poursuivre la lecture

LES YEUX ROUGES – Myriam Leroy

Photos de vacances, sujets d’actualité, vidéos humoristiques : l’utilisation des réseaux sociaux est devenue plus que banale voir même obligatoire chez les

Voir plus »
Fermer le menu