TRENTE-SIX CHANDELLES – Marie-Sabine Roger

Partager sur facebook
Facebook
Le roman plein de fantaisie de cette rentrée littéraire 2014
Le roman plein de fantaisie de cette rentrée littéraire 2014

Mortimer le sait, il va mourir aujourd’hui à onze heures. Tous les hommes de sa famille paternelle décèdent le jour de leurs 36 ans, de façon improbable. Il a déposé son préavis pour son appartement, démissionné, vendu sa voiture, vidé le frigo… et s’est acheté une tenue pour l’occasion. Il a choisi une tenue sobre et s’est accordé une petite fantaisie : un beau costume noir avec des chaussettes rouges ornées d’oursons. Il est prêt, il est en avance, il attend son heure bien sagement allongé sur son canapé quand sa meilleure amie débarque et le trouve dans le noir, habillé comme s’il se rendait à un enterrement…

Comment vit-on au quotidien quand on connaît sa destinée ? Est-ce qu’une malédiction peut sauter une génération ou tout simplement s’arrêter ?

Marie-Sabine Roger s’amuse à imaginer le parcours d’un homme qui a calé sa vie sur une fausse certitude. En démontrant le côté plausible de la malédiction et en se moquant de son aspect invraisemblable, elle signe un roman drôle et touchant sur un homme déstabilisé par un événement qu’il n’avait pas prévu… Une fable moderne sur nos croyances et certitudes. Un de mes coups de cœur de la rentrée !

Editions du Rouergue – 20 €

Pour poursuivre la lecture