TILLÔ UN TORRENT DE BISONS / MARTIAL CAROFF

Partager sur facebook
Facebook

tillo-jeune-neandertalien
Nous sommes au temps des Hommes de Néandertal. Tillô et les siens affrontent un hiver rigoureux et la nourriture vient à manquer. Les bisons tardent à revenir vers les prairies où les chasseurs les guettent. Pour survivre, la tribu est contrainte de lever le camp et de partir elle-même à la rencontre des « Têtes-à-cornes ». Tillô, pour la première fois, participe à la chasse. Il est à la fois excité et inquiet car outre les bêtes qu’il traque, d’autres créatures non identifiées sèment la terreur et ont déjà fait des victimes dans le clan.

Notre jeune héros est un garçon attachant qui partage sa joie de vivre avec une fillette dénommée Sélas, un jeune boiteux répondant au nom de Khamaï et un louveteau orphelin qu’il décide d’apprivoiser à l’insu de tous. Dans cet environnement hostile, l’aide de ses amis sera précieuse. Le courageux Tillô saura-t-il sauver sa tribu de la famine et répondre ainsi aux attentes de ses chefs ? Un récit documenté et une aventure haletante, où se succèdent affrontements entre tribus ennemies, chasse aux bisons et longue marche dans la steppe décrites de façon très réaliste.

Il faut dire que l’auteur, Martial Caroff, est enseignant-chercheur en Sciences de la Terre ; il ouvre son roman sur une carte de la France il y a 53.000 ans, suivi d’un avertissement au lecteur et d’un lexique de Néandertalien qui image et poétise l’histoire. Ainsi il est question de de « Tête-à-crocs », de « Feu-rond » pour le soleil ou de « Rond-qui-se-fait-manger » pour la lune. Et les personnages n’utilisent pas la première personne du singulier mais parlent d’eux-mêmes à la troisième personne « Sélas a froid… » Pour un peu, on s’y croirait. Et la petite frise de bisons poursuivis par un loup en haut des pages n’y est pas pour rien non plus !

Un torrent de bisons est le premier tome d’une trilogie et même si le dernier chapitre est là pour donner un avant-goût de la suite au lecteur, le mystère des bêtes terrifiantes est résolu dans ce premier livre. C’est donc serein qu’on peut attendre la suite, mais non sans impatience !

12.90 €– Gulf Stream éditeur

Pour poursuivre la lecture