SANS FOI NI LOI – Marion Brunet

Partager sur facebook
Facebook

Quand Garret Blake croise la route d’Ab Stenson, il tente tout d’abord d’échapper à ce personnage patibulaire et sanguinolent. Mais contraint sous la menace de le suivre, il va découvrir une femme indépendante, et une manière de vivre loin des contraintes sociales de l’époque (nous sommes en plein siècle puritain de l’Amérique des pionniers). Cette rencontre met en lumière son passé et l’amène à imaginer une autre existence, loin de son père, cet effrayant et autoritaire pasteur.

Marion Brunet écrit un roman d’apprentissage des plus vivifiants : son ode à la liberté (de penser et de faire) s’oppose à un réalisme dur et violent, où les enfants, les femmes, les hommes tentent de survivre avec les moyens du bord. L’intrigue est ramassée sur quelques semaines et change la destinée de ce jeune homme. Avec des représentations à contre-courant (Ab est loin des clichés, dépouillée de la question de la romance, mais questionnée par sa maternité), avec un rythme de western où alternent instants nerveux et moments d’attente et d’observation, avec des liens complexes et sincères entre les personnages, Sans foi ni loi est un roman absolument inoubliable.

PKJ – 16,90€

Pour poursuivre la lecture

GHOST – Jason Reynolds

Go ! tome 1 Ghost Castle, le narrateur de ce roman, vit avec sa mère qui l’élève seule depuis que le père est devenu fou

Voir plus »

DIX – Marine Carteron

Ils sont dix à partir sur une île bretonne pour participer à une nouvelle série de téléréalité, 7 adolescents et 3 adultes.

Voir plus »
Fermer le menu