PERSECUTION – Alessandro Piperno

Partager sur facebook
Facebook

persecution Leo Pontecorvo est un très bel homme de 50 ans et un professeur de médecine de réputation mondiale, respecté de tous, apprécié voire aimé de ses collègues. Il est riche, bien sûr, et rejeton d’une famille de la bourgeoisie juive de Rome, il l’a toujours été. Sa vie privée aussi est une parfaite réussite, sa femme l’aime comme au premier jour, ses enfants l’idolâtrent, il a des amis intimes, les mêmes depuis trente ans.

Mais par la faute d’une gamine de 12 ans, la petite copine de son fils, le monde idéal et bien réglé de Leo Pontecorvo va s’écrouler comme un château de cartes. Il va se réfugier au sous-sol, coupé du monde et même des siens, attendant que les choses passent. Et bien sûr, elles ne passent pas…

C’est le portrait d’un homme qui assiste passivement à sa propre déchéance que dessine Alessandro Piperno dans ce roman très noir mais absolument prenant. Difficile de ne pas y voir la critique d’une société obsédée par la réussite, mais prompte à brûler les idoles qu’elle adorait la veille. Que les accusations de la gamine soient réelles ou non (elles ne le sont pas) n’est définitivement pas la question, puisque Leo Pontecorvo fait un merveilleux coupable.

Traduit de l’italien par Fanchita Gonzalez Battle

Editions Liana Levi – 22 euros

Pour poursuivre la lecture