UNE PARTIE DE CHASSE – Agnès Desarthe

Partager sur facebook
Facebook

partie chasse 2Chasser, un bon moyen de s’intégrer ? Tristan n’en est pas convaincu, mais sa femme insiste. Il accepte alors d’accompagner trois anciens du village à une partie de chasse. Sans le faire exprès, il tire comme les autres et blesse un lapin. Honteux, il le glisse dans sa besace. Commence alors, en cachette, un curieux échange entre notre héros et l’animal, car ce beau lapin de Garenne communique ! Il explique, argumente, donne son avis sur de grandes notions telles que la Vie, la Mort, l’amour ou encore la destinée.
La journée suit son cours, Tristan imite les autres, écoute, se force à paraître enchanté de cette initiation. Mais la nature se déchaîne, un orage éclate et fait basculer cette escapade masculine artificielle en une quête de vérité. Quelques heures interminables où les langues se délient, où tout semble revenir à l’état sauvage…
Un texte court et intense où Agnès Desarthe s’amuse une fois de plus à mélanger les genres et à jouer avec des situations aux allures simples et paisibles. Elle signe ici un roman surprenant, où ruralité et philosophie se combinent à merveille !

Editions de l’Olivier – 16,50 €

Pour poursuivre la lecture

LES YEUX ROUGES – Myriam Leroy

Photos de vacances, sujets d’actualité, vidéos humoristiques : l’utilisation des réseaux sociaux est devenue plus que banale voir même obligatoire chez les

Voir plus »
Fermer le menu