NO PASARAN LE JEU (Tome 1) – Lehmann et Carrion

Partager sur facebook
Facebook

no pasaranBD sélectionnée par Anne (15 ans)

Voici l’adaptation réussie d’un roman de Lehmann paru à l’Ecole des Loisirs. Le premier volume de cette BD retranscrit à merveille la pression et l’ambiance inquiétante du roman, devenu par ailleurs un grand classique, grâce à son sujet tout à fait d’actualité.
A la fin d’un voyage scolaire à Londres, trois adolescents entrent dans un magasin très étrange. On y trouve un très grand choix de jeux vidéos à des prix dérisoires. Après avoir acheté quelques jeux anciens, les trois amis vont s’en voir offrir un bien différent par le propriétaire. Mais ce jeu est peut-être le plus dangereux : les plus grandes guerres de l’Histoire, allant des croisades à la guerre du Vietnam, y sont proposées aux joueurs. Ils incarnent alors les personnages de leur envie (soldats, généraux…) et choisissent les combats qu’ils veulent vivre. La limite entre la réalité et le virtuel est brouillée. Nos héros sont entraînés dans ces guerres illusoires comme nous sommes entrainés par l’histoire. Ils perdent toute notion du temps, en oublient de manger ou d’aller en cours, et n’ont même plus conscience du monde qui les entoure. Ils jouent inlassablement, pour finir par se perdre dans un univers de violence qui devient, petit à petit, leur réalité.

Sombre est le thème de cette BD captivante qui m’aura tenue en haleine jusqu’à la fin… fin d’ailleurs très frustrante ! Brusque et inattendue, elle nous plonge dans la longue attente du tome suivant ! A lire absolument.

Editions Casterman / Ecole des loisirs – 14,95 ?

A lire aussi :
No pasaran le jeu – collection “Medium” – 9,70 ?
Andreas le retour (la suite) – collection “Médium” – 9,70 ?

Pour poursuivre la lecture