MON DOUDOU DIVIN – Katarina Mazetti

Partager sur facebook
Facebook

doudouWera est pigiste, sa vie professionnelle est en stand by et sa vie personnelle n’est guère mieux. Elle remarque une annonce intrigante au supermarché à propos d’un stage de trois semaines à “la Béatitude”. Elle s’y inscrit, non pas pour une recherche de spiritualité, mais plutôt pour les opportunites financières qui s’offrent à elle ! Elle espère ainsi vendre à la presse féminine des articles un peu moqueurs sur ce genre de secte.
Le stage a lieu dans une vieille ferme au milieu de nulle part. L’endroit est assez rustique, l’emploi du temps fixé a des allures militaires et les forums du soir sont assez singuliers. Seulement quatre autres personnes participent au projet un peu fou d’Adrian et Annette : Madeleine, une femme timide et désespérée, Bertil, un ancien médecin avec de drôles de principes, Karim, un musulman d’origine iranienne et Eve-Marie, une femme invisible passionnée de poésie. Cette expérience dépassera le projet initial de Wera et aussi celui des autres, elle leur apportera bien plus…

Alternant la vision de Wera et de Madeleine, l’auteur s’amuse à confronter leurs points de vue. En apparence, elles n’ont rien en commun, se dévisagent ou se critiquent l’une l’autre, et pourtant… Un roman moins léger qu’il n’y paraît sur toutes nos croyances.

Editions Gaïa – 20 €
(traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus)

Pour poursuivre la lecture