MA PETITE FRANCAISE – Bernard Thomasson

Partager sur facebook
Facebook

petite frEllen est professeur d’Histoire dans une université américaine. Invitée à Berlin à l’occasion des 20 ans de la chute du mur, elle entame ce voyage avec émotion et appréhension, et repense à son séjour dans les années 70. Dans l’avion, elle rencontre David, qui lui aussi, ne fait pas ce voyage par hasard. Derrière un prétexte professionnel, tous deux espèrent se libérer d’un passé assez lourd et éclaircir certaines zones d’ombre.
Heureuse et troublée par de belles retrouvailles, Ellen ne reconnaît pas vraiment le Berlin qu’elle a connu à l’époque du mur, elle se sent comme dans une nouvelle ville , et pourtant ses vieux fantômes sont toujours là… Séduite et rassurée par la présence de David, elle accepte de l’aider dans sa quête.

Chaque chapitre alterne entre le voyage d’Ellen et la vision d’une personne de l’entourage d'”Hélène” à l’époque (son premier amour, un jeune Turc, un ami de l’Est…). Grâce à cette construction très intéressante, Bernard Thomasson fait ainsi un parallèle entre le Berlin des années 70 et celui d’aujourd’hui, avec un éclairage documentaire. Un premier roman réussi qui donne envie de visiter Berlin.

Editions du Seuil – 18 €

Pour poursuivre la lecture