POLES MAGNETIQUES – Anne Révah

Partager sur facebook
Facebook

polesClarisse part seule 5 jours dans l’Arizona pour régler les formalités d’une succession. Etre loin des siens, pour des raisons non-professionnelles, en plus sans téléphone portable (elle l’a encore perdu) lui semble insurmontable. Comment va-t-elle supporter 16 heures de vol, elle qui déteste tant l’avion ?
Un flot de questions la submerge à l’aéroport. Peut-on continuer à aimer un homme quand on éprouve solitude et déceptions à ses côtés ? Dès le décollage, elle rêve d’une conversation avec son voisin pour se changer les idées et supporter la longueur du vol. Elle ne se doute pas encore que ces quelques heures vont peu à peu bousculer ses certitudes et ses projets.
A travers un texte sous forme d’un carnet de voyage, le lecteur accompagne cette femme aussi bien dans ses faits et gestes (la rencontre de ses cousins éloignés, les rendez-vous administratifs…) que dans ses pensées et états d’âme (fatigue dûe au décalage horaire et à la chaleur suffocante, malaise dû au séjour chez des inconnus et à la lecture d’un manuscrit laissé par son voisin…).

Un beau roman sur la magie d’une rencontre, le début d’une belle histoire d’amour dans des conditions surprenantes.

Editions Arléa – 18 €

Pour poursuivre la lecture