LES INDECIDABLES – Sophie Maurer

Partager sur facebook
Facebook

indecidablesAriel est parti du jour au lendemain, en laissant femme et enfant. Sacha, son ami d’enfance, très inquiet, prend un billet pour New York. Dès son arrivée, Sacha saura que sa déduction était juste, Ariel y a bel et bien atterri. Commence alors une quête où Sacha essaie de se mettre à la place de son ami et se rémémore leur passé. Rejoint par Marie, elle aussi bouleversée par la disparition soudaine de son ex-fiancé, ils vont se rassurer mutuellement et retracer l’itinéraire de leur ami. Au fil des étapes, ils rencontrent Eric, un chauffeur routier et Augusten, un prof de lettres qui vont les rejoindre dans cette traversée incongrue des Etats-Unis.
On devine, alors au fil des pages, la vie, le caractère d’Ariel, et la raison de sa fugue. Mais rien n’est jamais net dans cette aventure, tout est vague et vu de l’exterieur, avec un perpétuel sentiment de mouvement et d’avancée. Un road-movie dont la motivation première sera vite dépassée et évoluera au cours du périple…

Entre roman intimiste et mini carnet de voyage, Sophie Maurer réussit dans ce court roman, à retranscrire à la fois la douleur et la réflexion qui accompagnent la disparition soudaine d’un être cher et en même temps, à décrire à merveille de manière épurée et stylisée, les paysages qui défilent sous les yeux des protagonistes.

Editions du Seuil – 16 €

Pour poursuivre la lecture