LES HEURES SOUTERRAINES – Delphine de Vigan

Partager sur facebook
Facebook

heures souterrainesMathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils vivent dans la même ville. Aujourd’hui, le 20 mai, ils pourraient se rencontrer, se croiser, partager leur déception de la vie et surtout trouver en l’autre la force de survivre et d’échapper à leur quotidien.
Mathilde élève seule ses trois enfants et emprunte chaque jour le même trajet, les mêmes correspondances depuis 8 ans pour se rendre sur son lieu de travail. Mais depuis quelques temps, tout a changé, elle est exclue de tous les projets. Epuisée mentalement, fragile, à bout de force, elle essaie de lutter contre son responsable qui la harcèle chaque jour un peu plus. Thibault vient de mettre fin à une relation amoureuse. Médecin aux Urgences médicales de Paris, il sillonne chaque jour la capitale et se rend au chevet de malades, plus ou moins graves. Ce jour-là, tout est différent, peut-être à cause de sa rupture ou à cause de la nervosité et de la misère de plus en plus visible des gens.

Un roman cru et juste, qui dépeint parfaitement l’injustice subie par certains, la solitude, la routine, le chacun pour soi. Heureusement, Mathilde et Thibault gardent encore un petit espoir et restent optimistes sur leur avenir…

Editions Lattès – 17 €

Pour poursuivre la lecture