Les coups de coeur d’Alaïs

Partager sur facebook
Facebook

Nous avons reçu cette semaine Alaïs, 3ème 1, dont voici les recommandations de lecture :

Un roman futuriste à couper le souffle !
Un roman futuriste à couper le souffle !

La loi du dômeSarah Crossan

Dans un monde futur, les arbres ont été détruits et l’oxygène s’est raréfié à la surface de la Terre. Les quelques dizaines de milliers de personnes qui ont survécu à ce changement sont regroupées sous des dômes où il reste encore de l’oxygène, dans des bouteilles reliées à des masques, contrôlé par la société Respirer Inc., qui fait payer chaque bouffée d’air.

Le dôme est divisé en trois parties : la zone 1 où vivent les Premiums dans de grandes maisons. Ce sont les plus riches donc ceux qui possèdent le plus d’oxygène ; la zone 2 où sont les auxiliaires dans de petits appartements et enfin la zone 3 où s’entassent les plus pauvres qui vivent sans masque avec peu d’oxygène dans de misérables taudis.

Le jour où Quinn, un jeune Premium emmène son amie Béa camper hors du Dôme, il est loin de se douter qu’il va découvrir que la vie est encore possible dehors et qu’il va intégrer la Résistance.

Ce livre m’a plu car il est à plusieurs voix : celle de Quinn, de Béa et celle d’Alina. Ensuite, le style est fluide, le livre se lit vite et facilement et il y a de l’action !

Bayard – 16,90€

A partir de 11 ans

Une lecture coup de poing...
Une lecture coup de poing…

Levius – Haruhisa Nakata

Dans un futur dystopique où les machines peuvent fusionner avec l’homme, un nouveau sport se développe : la boxe mécanique. Il s’agit d’un combat à mort entre deux adversaires où ils doivent être équipés d’un membre mécanique. Il y a cinq niveaux, le 1, le plus réputé, ne comporte que treize joueurs d’exception. C’est un sport très violent mais très populaire.

Levius, un jeune garçon dont le père est mort à la guerre et dont la mère est dans le coma, a perdu son bras qui a été remplacé par un membre mécanique. Il est recueilli par son oncle, s’initie alors à la boxe mécanique et devient un excellent joueur de niveau 2.

Il se qualifie alors pour combattre le meilleur boxeur de son niveau et accéder au niveau 1 … Mais un mystérieux boxeur vient tout bouleverser.

Ce livre m’a plus car les dessins sont très bien réalisés, l’histoire est originale et captivante.

BigKana – 12,70€

A partir de 12 ans

Pour poursuivre la lecture