LES CARNETS DE GORDON MCGUFFIN – Pierre Senges & Nicolas de Crécy

Partager sur facebook
Facebook

carnet mcguffinPierre Senges au texte et Nicolas de Crécy au dessin ont composé un étrange livre illustré, sur un énigmatique personnage, Gordon McGuffin, réalisateur, scénariste, acteur, homme à tout faire en quelque sorte, à Hollywood, pendant l’âge d’or des studios. Sous forme d’anecdotes, cet oublié des encyclopédies du cinéma raconte les coulisses du cinéma, comme tant d’autres avant, apportant sa pierre à la légende hollywoodienne.
Sauf que Gordon n’a jamais existé. Cet album d’histoires inventées se moque du mythe hollywoodien et de la cinéphilie avec fantaisie : on mélange le namedropping et la fabulation, on dessine de beaux portraits de gens connus (voir celui d’Hitchcock) puis on introduit un bibendum et une tête de chien. Juste un extrait pour vous dire combien le duo Senges-de Crécy fonctionne :

“Comme Alfred Hitchcock, je me suis ingénié à apparaître dans chacun de mes films, avant la fin de la première bobine. La première fois j’étais un facteur, la deuxième fois un avaleur de sabres, la troisième fois un mangeur de hot dogs, et la dernière fois un ours. Je dois dire que même les plus sagaces parmi mes parents ne me reconnaissent pas toujours.”

Et même si les plus savants le savaient déjà, voici ce qu’Hitchcock disait de ce McGuffin…

Futuropolis – 22 €

Pour poursuivre la lecture