LES BRUMES DE L’APPARENCE – Frédérique Deghelt

Partager sur facebook
Facebook

brumesHériter d’une propriété à la campagne quand on est une vraie parisienne n’est pas le cadeau rêvé ! Gabrielle veut régler cette succession au plus vite. Une fois sur place, elle rencontre un agent immobilier au discours lisse et purement commercial et une vieille tante qu’elle ne connaissait pas mais ce qui la surprend et l’angoisse, ce sont les rumeurs concernant son domaine et les allusions aux dons de sa famille maternelle. Obligée de passer la première nuit dans sa maison, elle se réveille avec un sentiment étrange… Et si sa propriété était vraiment hantée ?
Quand un grave accident de la route se produit, elle est troublée, cette scène est identique à celle de son rêve. Son comportement, ses gestes sont intuitifs, elle va grâce à sa présence et à ses mains, soulager les blessés. Autre fait surprenant, elle peut communiquer dans certaines situations avec les morts. Les paroles de sa tante prennent du sens, mais comment accepter d’être médium ou guérisseuse ? Et surtout de se découvrir de telles aptitudes à 40 ans ?

Voici l’histoire incroyable d’une jeune femme matérialiste à l’esprit cartésien qui va découvrir un aspect nouveau de sa personnalité. Frédérique Deghelt nous embarque grâce à sa plume fluide limite envoûtante, dans une histoire inquiétante et troublante, captivante du début à la fin. Entre Claudie Gallay (Les déferlantes) et Siri Hustvedt (Un été sans les hommes), elle réussit à aborder un sujet à débats sans jamais tomber dans l’abracadabrantesque, à parler de paranormal tout en ayant des propos rationnels, en s’adressant aussi bien aux sceptiques qu’aux convaincus.

Editions Actes Sud – 21,80 €

Pour poursuivre la lecture