LES AMES SOEURS – Valerie Zenatti

Partager sur facebook
Facebook

ames soeursDepuis qu’elle a acheté un livre sur Lila Kovner, Emmanuelle ne pense qu’à lire. Elle n’a qu’une envie : s’isoler pour être en tête à tête avec cette jeune photographe de guerre. Mais quand va-t-elle avoir le temps de se plonger dans son roman ? Au moment de se rendre à son travail comme tous les matins, cette jeune mère de famille décide de ne pas y aller, de se consacrer un peu de temps, de prendre du recul, de réfléchir à tout ce qui s’est passé récemment : le décès de sa meilleure amie, la routine un peu lourde de son foyer, un mari pas très présent, un passé qu’elle n’a pas tout à fait digéré…
Deux beaux portraits de femme que tout oppose mais qui pourtant se rejoignent : elles auront toutes les deux besoin d’une bouffée d’air, vitale pour pouvoir continuer à vivre.

L’écriture de Valérie Zenatti est juste, d’une grande sensibilité, ses deux héroïnes sont très attachantes, tellement réelles et si proches de nous, tant au niveau de leurs sentiments _ leurs joies, leurs peines, leurs doutes _ qu’au niveau de leurs vies, de leurs choix. Elles vont réussir toutes les deux à accomplir ce travail sur soi-même si capital à certaines périodes. Un beau roman, dans la même lignée qu’Agnès Desarthe ou Brigitte Smadja.

Editions de l’Olivier – 16,50 €

Pour poursuivre la lecture