LEON ET LOUISE – Alex Capus

Partager sur facebook
Facebook

leon et louiseLéon et Louise se rencontrent pour la première fois à l’aube de leur vingt ans dans un petit village français à la fin de la Première Guerre Mondiale. Léon tout de suite attiré par cette jeune femme à la bicyclette qui grince, fait tout pour l’approcher et faire sa connaissance. Lors d’une ballade en bord de mer, Louise est sous le charme mais les voilà séparés par un terrible bombardement. Les deux jeunes personnes vont alors se perdre de vue mais ne s’oublieront jamais.
Leurs rencontres sont en fait rythmées de séparations : ils vont se retrouver des années plus tard alors même que la Seconde Guerre Mondiale éclate. Louise travaillant pour la Banque de France va devoir protéger l’or de son pays et s’exiler en Afrique, Léon quant à lui travaille dans les bureaux de police et va devoir faire face à un officier allemand peu indulgent…

Léon et Louise c’est un peu une histoire d’amour impossible, prise dans le tourbillon de la vie et de l’Histoire. Alex Capus, retrace sur environ quarante ans l’histoire de son grand-père et sa vie cachée… Nous dévoilant un roman intime.

Traduit de l’allemand par Emanuel Güntzburger
Actes Sud – 22€50

Pour poursuivre la lecture