L’ENVERS DE L’ÉPERON – MICHEL BERNANOS

Partager sur facebook
Facebook
publié chez L’arbre Vengeur, 17€

Un petit bourgeois un peu couard se fait gifler par Joaquim pour son comportement insupportable. Touché dans son orgueil, le jeune lâche rapporte les faits à son père qui demande immédiatement à son tueur attitré de réparer cet affront. Le tueur, c’est Nicontina, le frère de Joaquim. Un homme efficace et droit dans ses bottes . Bien que sa cible se trouve être son propre frère, Nicontina est déterminé à mener sa tâche jusqu’au bout. S’entame alors une course-poursuite mortelle dans la nature impitoyable du Brésil.

Cette nature, cette jungle, est un personnage à part entière du roman et plus précisément de l’oeuvre de Michel Bernanos. Elle est dure, implacable, lourde de sa présence, complètement imprévisible.
L’auteur, marqué par son adolescence au Brésil, rapporte cette ambiance avec une précision incroyable, nous plonge au cœur de cette jungle épaisse comme si nous y étions. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est difficile de ressortir indemne des romans de Michel Bernanos.

Paru pour la première fois vingt ans après le suicide de l’auteur en 1964, “L’envers de l’éperon” est le deuxième volet de la tétralogie de “La montagne morte de la vie”. Il s’inscrit dans la droite lignée de l’univers sombre et envoûtant de Michel Bernanos.
Même s’il a été écrit il y a plus de 50 ans, ce roman n’a pas pris une ride!

L’arbre vengeur- 17€

Pour poursuivre la lecture