L’enfant des marges – Franck Pavloff

Partager sur facebook
Facebook

enfant margesIoan vit seul dans une maison isolée dans les Cévennes. Il passe ses journées à consolider un mur, un travail manuel qui lui évite de penser à la disparition brutale de son fils. Quand sa belle-fille l’appelle pour le prévenir que son petit-fils vit dans un squat à Barcelone, il accepte de partir le chercher. Sur la route, cet ancien photographe de guerre va laisser ressurgir ses émotions. Et sur place, il aura une telle envie de retrouver Valentin qu’il va peu à peu briser sa carapace… Il va enquêter, aborder et interroger de nombreuses personnes, se lier à certaines…

Franck Pavloff signe un roman d’une grande richesse. Il jongle entre les styles, passe du roman noir à l’écriture dialoguée et directe au roman plus intimiste dans un style sensible et romanesque, et en même temps aborde l’histoire de Barcelone sous Franco tout en nous offrant une visite insolite de cette ville touristique.

Ce road-movie familial est un roman surprenant et touchant, où l’intrigue s’installe doucement dans les Cévennes et s’accélère au fur et à mesure en Espagne. Un beau roman familial sur quatre générations d’hommes.

Editions Albin Michel – 20 €

Pour poursuivre la lecture