LE LIVRE DES SECRETS – Fiona Kidman ; L’INVITE DU SOIR – Fiona McFarlane

Partager sur facebook
Facebook

Hormis les wombats, Flight of the conchords, et des paysages à couper le souffle, l’Océanie recèle aussi de surprenants auteurs. Pour preuve, deux étranges romans parus récemment.

livre des secretsAprès des recueils de nouvelles très réussis (Rescapée et Gare au feu), les éditions Sabine Wespieser publie le roman de Fiona Kidman, Le Livre des secrets. C’est un vaste roman, qui embrasse trois générations de femmes, Isabella, Annie et Maria, et trois continents, l’Ecosse du vieux continent, l’Amérique du Nord avec la Nouvelle Ecosse, puis l’Océanie, avec un détour par l’Australie, pour finir en Nouvelle Zélande. Mais derrière les traversées spectaculaires se jouent surtout un subtil jeu de pouvoir et de liberté entre les différents personnages de la petite communauté, guidée par l’austère McLeod. Les choix de chacune composent un tableau nuancé du destin féminin au XIXe siècle.

invite du soirL’invité du soir est un tigre. Ruth, qui habite un tranquille bungalow au bord de la côte austalienne, le sent une nuit. Rêve ou hallucination, le félin est le premier signe de glissement de Ruth. Des enfants à distance, une aide-ménagère envahissante, un vieil amour de jeunesse qui réapparaît : le quotidien de cette femme bascule lentement mais sûrement. Fiona McFarlane dépeint une troublante atmosphère, entre rêve, cauchemar, souvenir et délire. Un texte qui vous bouscule non pas brusquement, mais profondément.

Le Livre des secrets de Fiona Kidman, traduit de l’anglais par Dominique Goy-Blanquet (éditions Sabine Wespieser) – 25€
L’invité du soir de Fiona McFarlane, traduit de l’anglais par Carine Chichereau (éditions de l’Olivier) – 22,50€

Pour poursuivre la lecture