LE COURSIER DE VALENCIENNES – Clélia Anfray

Partager sur facebook
Facebook

coursier-1Simon lui a promis et il tiendra parole. Après de nombreuses recherches, il a retrouvé l’adresse de la famille de Pierre à Valenciennes, cet ami poète rencontré dans un camp pendant la guerre qui lui avait demandé de remettre un paquet à son épouse. Trempé, fatigué, inquiet de leur réaction, ce commercial perd ses moyens devant la porte de leur maison, il ne sait pas s’il a eu raison de venir à l’improviste. Simon a pris des risques en le cachant et en le conservant, mais en sa mémoire, il se sent obligé de réaliser sa dernière quête.
Une femme ouvre, la belle-soeur de Pierre. A la fois à l’aise dans cette demeure bourgeoise et en même temps confus et gêné, il va lui être très difficile de raconter son histoire et l’objet de sa venue. Et sans le savoir, Simon va réveiller de vieilles blessures et regrets, et surtout raviver une envie de vengeance…

Un premier roman d’une grande précision où la proximité prime, le lecteur se sent tout de suite très proche des personnages et de leur rencontre, un livre autour du travail de mémoire et de la faisabilité des promesses.

Editions Gallimard – 14,90 €

Pour poursuivre la lecture