LA PROPRIETE – Rutu Modan

Partager sur facebook
Facebook

proprieteAprès la mort de son fils, Régina part avec sa petite-fille Mica en Pologne ; elle a quitté le pays en 1938 pour Israël, mais sa famille, restée en Europe, a péri. Des années après, la Pologne est disposée à dédommager les survivants spoliés de leurs biens. Régina et Mica partent donc à la recherche de l’appartement familial dans le Varsovie d’aujourd’hui. Elles sont suivies de près par Avram, un envahissant ami de la famille, très intéressé par l’héritage de Régina.

Mais Régina est-elle vraiment revenue pour l’argent ? Quand Mica veut des précisions sur l’appartement, Régina devient évasive, préfère faire les magasins, aller chez le coiffeur. Et les démarches de Mica dévient quand elle rencontre Tomasz, un guide touritique polonais.

La Propriété est un roman graphique dense et passionnant : on suit avec grand plaisir Régina, un formidable personnage de grand-mère dont le franc parler épice le quotidien de sa petite-fille. Leur complicité est très joliment mise en scène. C’est aussi un roman du retour, du souvenir, une confrontation du passé au présent, du dialogue entre Juifs et Polonais. Rutu Modan explore toute la complexité de son sujet, avec un regard affûté.

Traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.

Actes Sud – 24,50€

Pour poursuivre la lecture