LA PRIERE D’AUDUBON – Isaka Kôtarô

Partager sur facebook
Facebook

priere audubon Itô, un jeune homme d’affaires japonais, perd les pédales après une rupture amoureuse et braque un supermarché, mais s’en sort lamentablement. Il se fait alors embarquer par un homme mystérieux afin d’échapper aux policiers, se réveille le lendemain matin dans un appartement inconnu et découvre avec stupeur qu’il est sur une île oubliée de tous, repliée sur elle-même depuis plus de 150 ans.

Les habitants de l’île vivent paisiblement sans l’abondance technologique et le rythme de vie japonais effrené, selon des règles mêlant la loi officielle et des principes beaucoup plus étranges. Plus surprenant encore, il va faire la rencontre de Yûgo, un épouvantail qui parle et semble être une sorte de maître spirituel pour tous.

Mais dès le lendemain de l’arrivée d’Itô sur l’île, Yûgo est retrouvé démembré aux quatre coins de son champ, et sa tête a disparu. Ce n’est que le début d’une étrange série de meurtres…Dès lors, une chasse au coupable commence sur l’île oubliée où Itô, “l’homme de l’extérieur”, joue un rôle privilégié.

A la manière d’Alice qui parcourt le pays des merveilles, son chemin va croiser celui d’une galerie de personnages singuliers et attachants qui le feront réfléchir au sens de sa vie et à son avenir. Intrigue policière et voyage onirique se mélangent dans ce roman surprenant et réussi qui plaira aux lecteurs de Haruki Murakami. Une très bonne découverte!

Traduit du japonais par Corinne Atlan

Editions Philippe Picquier – 22,50 €

Pour poursuivre la lecture