JE SUIS LA MARQUISE DE CARABAS – Lucile Bordes

Partager sur facebook
Facebook

CARABASA la fin du XIXème siècle, Papa Chok animait une petite troupe de marionnettes. Véritable divertissement à l’époque, le théâtre sillonait les routes et était fort bien accueilli à chaque étape. Auguste Pitou, jeune épicier séduit par cette vie de nomade, rejoint la petite équipe. Cette rencontre entre Papa Chok et Auguste marque le début d’une grande histoire, celle du Théâtre Pitou.
La narratrice découvre peu à peu l’histoire de cette famille atypique dans la bouche de son grand-père à la fin de sa vie. Jamais il n’avait abordé son enfance dans une roulotte ou encore moins la passion de sa famille pour les marionnettes. Elle apprend ainsi que trois générations ont vécu grâce à l’animation de près de ces 150 pantins articulés. Malgré un bel essor, la troupe devra surmonter la révolution industrielle, la première guerre mondiale et surtout l’arrivée d’un futur concurrent, le cinéma muet.
Le héros de cet intéressant récit est de loin, Crasmagne, une marionnette limite vivante qui faisait chaque soir salle comble. Dans son premier roman, Lucile Bordes emmène ainsi le lecteur sur les traces de sa famille, les Pitou, largement plus plébiscités à l’époque que les Guignols.

Editions Liana Levi – 14,50 €

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu