LA FIN DES EMPIRES – OUVRAGE COLLECTIF

Facebook

Ouvrage collectif sous la direction de Patrice Gueniffey & Thierry Lenz.

EMPIREL’histoire, un éternel recommencement ? Certainement pas, si on considère la manière contrastée dont s’effondrèrent les plus grands empires créés par l’Homme à travers les continents et les siècles.

Dans cet ouvrage conçu pour intéresser le plus large public, le lecteur curieux apprendra aussi que sous la dénomination « Empire » on trouve des organisations politiques bien différentes. De l’empire d’Alexandre aux géants soviétiques et américains du 20è siècle, La fin des empires nous propose une vingtaine de voyages à travers autant d’articles signés par des historiens spécialistes de chacune de ces périodes.

Signalons aussi que cet ouvrage souvent passionnant s’ouvre sur une très intéressante préface (Le retour) signée Patrice Gueniffey et Thierry Lenz. Les deux auteurs – qui ont dirigé cet ouvrage collectif- mettent en perspective les concepts de l’Empire et de l’Etat-nation , constatant que l’Etat-Nation, qui semblait avoir gagné la bataille de la modernité et s’imposer partout dans le monde, est aujourd’hui « challengé » par des formes politiques reprenant certaines des caractéristiques de ce que furent les empires.

Editions Perrin – 22 euros

Pour poursuivre la lecture