LA DISCRÉTION – Faïza Guène

Partager sur facebook
Facebook

Un récit touchant où l’on suit différents membres d’une famille franco-algérienne. Ils cohabitent mais se retrouvent face à des conflits générationnels et culturels.

Yamina & Brahim, arrivés en France dans les années 80, n’avaient pour ambition que de travailler dur et offrir un futur meilleur à leurs enfants  à venir. Quitte à accepter des remarques déplacées ou des conditions de travail difficiles, à faire le deuil des paysages et des figues d’Algérie, et taire ce qu’ils y ont vécu.

Alors comment peuvent-ils comprendre les problématiques de leurs trois enfants?   La propension à se rebeller d’Hannah, les rêves de studio parisien de Malika, l’angoisse d’Omar de rester Uber toute sa vie… toutes ces problématiques leur paraissent futiles.

Et pourtant, c’est en toute logique que la fratrie à un rapport différent à l’Algérie, au racisme, au genre et aspirent à d’autres ambitions que celles de leurs parents.

A travers leur regard, on explore une histoire aussi collective qu’intime où se mêlent nostalgie et colère,  Aubervilliers et les provinces d’Algérie.

Plon – 19€

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu