LA COLONNE – Dabitch & Dumontheuil

Partager sur facebook
Facebook

colonne2 L’histoire rapportée dans cet album est fondée sur des faits qui se sont réellement déroulés. A la toute fin du 19è siècle, la France, désireuse de développer son empire colonial, dépêche différentes expéditions en Afrique Noire afin d’y établir son pouvoir sur de nouvelles terres. L’une de ces missions, connue sous le nom des deux officiers qui la commandaient, le Capitaine Voulet et le lieutenant Chanoine (Boulet et Lemoine dans l’album) avait pour destination le Tchad.

Sous la houlette des deux officiers et d’une poignée d’autres soldats européens, les Africains recrutés sur place vont semer la terreur et la désolation dans les villages traversés, commettant de nombreux massacres couverts par l’armée française. Certains historiens estiment à plusieurs milliers le nombre des victimes des exactions de la colonne Voulet-Chanoine.

Cette histoire n’est enseignée, ni en Europe ni en Afrique. C’est un des mérites de cet album de témoigner de ce passé pas si lointain. Le récit est prévu en 2 tomes.%%

Editions Futuropolis – 17 euros

Pour poursuivre la lecture