LA COLOC – Jean-Philippe Blondel

Partager sur facebook
Facebook

colocUne colocation en première peut faire rêver bon nombre d’adolescents! Romain ne pensait pas que cette option serait envisageable… et pourtant, ses parents ont fini par céder. L’héritage d’un bel appartement dans le centre ville, une année d’internat assez difficile, la maison familiale trop éloignée du lycée… Il ne restait qu’à trouver deux personnes pour que ce soit viable financièrement. Rémi, Maxime et Romain. Un nouveau trio créé à l’occasion, trois caractères différents, trois profils opposés. A priori ils n’avaient rien pour s’entendre : Rémi brillant, assez introverti, en section scientifique, le nez rivé sur son écran en permanence, Maxime coqueluche du lycée, plus motivé à s’amuser et prendre du bon temps qu’à réviser, et enfin Romain, le narrateur, gentil, sérieux mais effacé et sans aucune confiance en lui. Rien ne les destinait à passer une année inoubliable, et surtout que cette belle opportunité pouvait s’arrêter du jour au lendemain si les trois lycéens ne respectaient pas les nombreuses règles fixées par leurs parents !

Une année riche en découvertes et en rencontres, une année imprévisible, avec des hauts et des bas, une année de lycée racontée par Romain, un ado charmant et timide qui va relever le défi et surtout se surprendre…

Un beau roman signé Jean-Philippe Blondel qui réussit comme souvent à raconter une histoire simple très ancrée dans le quotidien et à captiver son lecteur. A la fin, j’aurais bien poursuivi ma lecture, avec l’année de terminale… Les personnages sont touchants, attachants, même Maxime! Dans la lignée de Métal Mélodie (Milan), Blue cerise (Milan) ou la fameuse série d’Anne Percin Comment bien rater ses vacances (Rouergue).

Editions Actes-Sud Junior – 12,50 €

Dès 14-15 ans

Pour poursuivre la lecture