BLUE CERISES – Octobre

Partager sur facebook
Facebook

“Quatre ados, quatre amis, quatre histoires, un seul secret”. Cette nouvelle collection, créée dans l’esprit “Macadam”, est née d’une idée originale et intéressante : donner un fil conducteur et quatre profils d’adolescents à quatre auteurs très différents. On les connaît déjà, ils ont déjà publié au Seuil, chez Magnard ou chez Panama. Et ça fonctionne à merveille : j’ai lu au départ l’histoire de Violette, puis j’ai lu les trois autres! Une construction très intéressante où l’on découvre peu à peu le caractère de chaque personnage, leurs passions, leurs secrets, leurs angoisses ; une écriture rythmée et moderne, quatre styles en parfaite harmonie ; des histoires bien ancrées dans le quotidien des ados (amours, familles, déceptions, sorties…) ; un sujet abordé à chaque fois, historique ou culturel (Franco, Botticelli…) : une réussite !

Satya – L’attentat de Jean-Michel Payet
Satya rencontre une jeune fille, fan de jeux de piste. Il se laisse entraîner, accepte les rendez-vous et les énigmes et se laisse séduire par cette mystérieuse adolescente. Mais un jour, elle part vivre sous une tente…

Zik – L’ange des toits de Maryvonne Rippert
Soizik vit dans des chambres de bonne et ce qu’elle préfère, c’est monter sur le toit de son immeuble et admirer, seule, la capitale. Mais un jour, un jeune homme l’aborde dans son repère et l’entraîne dans les caves pour une nuit toute en musique !

Violette – L’amour basta ! de Cécile Roumiguière
Grosse déception pour Violette qui doit quitter sa bande pour les vacances : sa mère lui a organisé un séjour chez Ernesto, su tio dans le sud. Au programme, son premier rendez-vous et une grande révélation familiale.

Amos – Cibles mouvantes de Sigrid Baffert
Ces vacances de Toussaint ne sont pas de tout repos pour Amos : son père lui annonce qu’il est muté au Québec, un dingue les harcèle au téléphone, et un de ses coéquipiers au tir à l’arc a un comportement bien étrange depuis peu…

Pour en savoir plus, voici leurs blogs.

Editions Milan – 4 €
dès 14 ans

Pour poursuivre la lecture