L’INVENTION DE NOS VIES – Karine Tuil

Partager sur facebook
Facebook

invention viesSam Tahar est un avocat riche, brillant qui a fait carrière aux Etats-Unis. Il a une épouse, deux enfants, travaille dans un cabinet d’avocats réputé. A priori, sa seule faiblesse est une forte attirance envers la gent féminine. Sa vie suit son cours jusqu’au jour où Samuel et Nina, ses deux amis de jeunesse français le voient dans une émission à la télévision. Après une rapide recherche sur Internet, ils s’aperçoivent que leur vieux camarade a fort bien réussi sa vie, mais en changeant de nom et en puisant des éléments de son passé dans la vie de Samuel. De nombreuses failles brisent alors le quotidien de Sam et sa véritable histoire le rattrape. La jalousie de Samuel se réveille, les ambitions de Nina changent et la venue improvisée de François, son demi-frère va destabiliser complètement son équilibre durement acquis.
Pourquoi ne s’appelle-t-il plus Samir ? Pourquoi faire croire qu’il est juif ? Comment avouer à sa femme la vérité ? Peut-il revenir en arrière ?

Par la force de son écriture et sa façon réaliste et crue de dépeindre notre société, Karine Tuil réussit à bousculer et apostropher le lecteur. A priori une histoire de triangle amoureux basée sur le mensonge peut paraître classique et sans intérêt majeur, mais celle-ci soulève tellement de questions de société que l’intrigue invite à réfléchir sur l’intégration et la religion. L’écriture incisive, voire agressive de l’auteur pousse à détester le personnage principal, et sa vie tragique ne devient jamais source de pitié ou d’émotion ; et pourtant on ne peut lacher ce livre à la fois captivant et percutant.

Editions Grasset – 20,90 €

Pour poursuivre la lecture